Présentation
Philippe Lecherbault

Peintre
Philippe Lecherbault ( né à Mayenne en 1960 )

Des formes de tailles multiples recouvertes de différentes toiles sont cousues entre elles et, assemblées, bâtissent une nouvelle forme.
La recherche d'un rythme dicte l'assemblage.
Elle prend en compte les différentes textures et dimensions des pièces.
Les coutures sont visibles et affirmées. Chaque forme est enduite de peinture. Les couleurs sont posées pièce par pièce : une couleur posée appelle la couleur suivante. Parfois, une couleur chasse l'autre et c'est toute la palette qui doit être changée. Le rythme se construit autour d'une tonalité, d'une tonique et d'or. Les couleurs sont généralement rompues et longuement travaillées par glacis. Les pièces finissent par avoir l'aspect d'émaux, de laques ou de cuirs.
Le peintre accumule, juxtapose, répète et assemble des modules. Il y a une dimension organique ou proliférante dans ses productions. Elles donnent l'impression de pouvoir se poursuivre sans fin.
Ses peintures sont toujours liées au textile et à la couture. Elles montrent par 'ailleurs un intérêt t les techniques traditionnelles de la peinture.
Enfin, le peintre produit chemin faisant. La vague idée de départ se transforme davantage qu'elle ne se précise. Ce qui compte, c'est de faire, d'occuper ce temps où l'on fait : expérimenter et être attentif aux accidents.





Contactez - moi




Pour valider le formulaire, recopiez les caractères anti-spam ci-dessous :